Qu’est-ce que le minage de cryptomonnaies ?

Le minage de cryptomonnaie fait partie intégrante de l'existence de la crypto. C'est par ce mécanisme que la blockchain est vérifiée et sécurisée. Ce système de minage dépend des utilisateurs dans le monde entier et vous comprendrez pourquoi les blockchains sont si sécurisées et impénétrables. Découvrez aussi comment miner, quelles cryptomonnaies miner et surtout, est-ce que le minage est vraiment rentable ?
minage crypto

Qu'est-ce que le minage crypto ?

Le minage de crypto-monnaies est le processus par lequel de nouvelles crypto-monnaies sont créées mais surtout par lequel la blockchain est sécurisée.

Le minage est un processus très énergivore, car il nécessite du matériel et des logiciels informatiques conséquents pour résoudre des problèmes mathématiques complexes.

Ces calculs sont en réalité basés sur des principes de cryptographie qui existent depuis l’Antiquité. C’est pour ça que les cryptomonnaies s'appellent “crypto”.

Les mineurs mettent donc une puissance de calcul au service de la blockchain et leur but est de vérifier des blocs. Pour ce faire, ils doivent trouver une clé unique (hash) permettant de vérifier tout ce que contient le bloc.

Lorsque le mineur trouve le hash, le bloc est confirmé, scellé et ajouté à la blockchain. Une fois ajoutés, ces blocs ne peuvent jamais être ré-ouverts, modifiés, etc.Le mineur qui trouve la clé reçoit une récompense pour son travail.

La récompense pour la résolution de ces problèmes est la crypto-monnaie minée. Pour être rentables, les mineurs de crypto-monnaies doivent être constamment au courant de l’évolution du marché des crypto-monnaies. La difficulté de calcul pour miner un token augmente avec le temps et la récompense offerte diminue avec le temps.

En fonction des prix de la crypto, cela peut ne plus être rentable pour le mineur de faire tourner ses machines.

Avec la crise des cryptos de 2022, certains mineurs se sont vus couper leurs installations. Le prix très élevé de l’électricité et le prix bas des cryptos faisaient qu’ils n’étaient plus rentables.

Cependant, le minage de crypto-monnaies peut être une activité très lucrative. Il existe une forte concurrence entre les mineurs. Pour réussir, les mineurs de crypto-monnaies doivent être prêts à investir beaucoup d'argent dans leur activité.

Quelles cryptomonnaies peuvent être minées ?

L'algorithme de minage de crypto-monnaies le plus courant est le proof-of-work (PoW), qui exige des mineurs de crypto-monnaies qu'ils résolvent des problèmes mathématiques difficiles afin d'ajouter des transactions de crypto-monnaies à la blockchain.

Le minage de crypto-monnaies PoW est gourmand en ressources, car il nécessite une grande puissance de calcul pour résoudre les problèmes. Par conséquent, les mineurs de crypto-monnaies sont généralement de grandes organisations ayant accès à de l'électricité bon marché et à des équipements spécialisés performants.

Etant donné que la récompense est donnée au mineur qui réussit à trouver le hash, il y a une vraie compétition et pour espérer en faire partie, le mineur est obligé de s’équiper avec un matériel ultra performant.

Actuellement, les cryptomonnaies principales qui peuvent être minées sont :

Ethereum est en phase de passer sur une nouvelle version (ETH 2.0) qui fonctionnera sur un algorithme de Proof-of-Sake. Contrairement au Proof-of-Work, il n’existe pas de minage sous la même forme en Proof-of-Stake. Le fonctionnement se base sur un algorithme en staking qui protège et vérifie son réseau avec les tokens.

Est-ce que le minage de cryptomonnaie est rentable ?

Si le minage de crypto-monnaies peut être théoriquement effectué par toute personne disposant d'un ordinateur et d'une connexion Internet, certains facteurs peuvent le rendre plus ou moins rentable.

Voici les différents facteurs :

  1. L’indice de difficulté
  2. Le montant de la récompense
  3. La puissance du mineur
  4. Le coût de l’énergie

Le premier est le niveau de difficulté de la crypto-monnaie. Il existe un indice de difficulté qui est constamment adapté. Ce niveau de difficulté correspond au temps qu’un mineur prend pour trouver le calcul. Dans le cas du minage du Bitcoin, tous les 2016 blocs validés, la difficulté change en fonction du temps que les mineurs ont pris pour miner un bloc. Le temps doit être d’environ 10 min et le niveau de difficulté s’adapte pour que ce temps reste stable.

Le deuxième facteur est la récompense reçue. Il s'agit du montant de crypto-monnaie que les mineurs reçoivent pour chaque bloc qu'ils ajoutent à la blockchain. Les récompenses diminuent avec le temps. Par exemple, dans le cas du Bitcoin, la récompense est divisée par 2 tous les 4 ans. Il s’agit donc que le prix auquel s’échange le Bitcoin reste intéressant quand la récompense se divise par 2.

Le troisième facteur est la puissance de hachage du mineur, qui fait référence à la puissance de calcul du mineur. Si le mineur ne dispose pas d’une puissance suffisante, il peut rester non rentable car il n’a jamais assez de puissance pour trouver un hash et valider un bloc

Le quatrième facteur est le coût de l'énergie, car le minage de crypto-monnaies est assez gourmand en énergie. Dans un contexte où le prix de l’électricité est très haut, comme en Europe depuis de nombreux mois, il peut s’avérer compliqué pour un mineur d’être rentable (en fonction de son installation électrique).

Comment miner de la cryptomonnaie ?

La façon la plus courante de miner des crypto-monnaies est d'avoir sa propre installation.

Une plateforme de minage (ou un rig) est généralement une station constituée de plusieurs cartes graphiques. Plus le nombre de cartes est élevé, plus la puissance de calcul est importante. Le prix d’une plateforme de minage est très dépendant de la puissance qu’on y met.

Pour certaines cryptos comme le Bitcoin, il est nécessaire d’investir dans un ASIC. C’est comme un ordinateur de minage qui est conçu avec des pièces spécifiques et qui est programmé pour ne réaliser qu’une seule tâche. Généralement, les ASIC sont chers comparé à un rig de cartes graphiques.

Une autre façon d'extraire de la crypto-monnaie est d'utiliser un service de cloud mining. Dans ce cas, vous payez une société pour miner la crypto-monnaie à distance. Cela se fait généralement avec le Bitcoin, mais certains fournisseurs de services proposent également l'Ethereum, le Litecoin et d'autres altcoins.

Le cloud mining est souvent considéré comme une option plus pratique et moins chère que l'utilisation de votre propre plateforme de minage. Ceci-dit, cette forme de minage ressemble plus à un investissement dans la crypto qu’à du minage en tant que tel.

Il est également possible de rejoindre un pool de minage. Ce sont plusieurs personnes qui investissent ensemble pour se procurer des rigs plus puissants et ainsi obtenir une puissance de calculs plus élevée que s’ils le faisaient chacun individuellement.

🕒 Mis à jour le 29 juin 2022