Ethereum : c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Ethereum, la crypto qui vient concurrencer Bitcoin pour la première fois. Développée par un jeune prodige du nom de Vitalik Buterin qui voulait apporter ses améliorations et surtout ses innovations au Bitcoin.
ethereum c est quoi

Qu'est-ce que Ethereum ?

Ethereum est une plateforme décentralisée qui exécute des contrats intelligents (ou smarts contracts) : des contrats qui s'exécutent automatiquement et exactement comme elles ont été programmées. Il n’y a aucune possibilité de fraude ou d'interférence d'un tiers dans l’exécution des contrats.

Dans le protocole Ethereum et la blockchain, il existe un prix pour chaque opération. L'idée générale est que pour faire exécuter des transactions et des mouvements sur le réseau, les utilisateurs doivent payer des frais. Ces frais sont appelés “frais de gaz”.

Le montant des frais de gaz dépend de la congestion du réseau. Plus il y a de transactions simultanées, plus les frais sont élevés. Ces frais de gaz peuvent être très élevés et constituent l’inconvénient principal du réseau Ethereum.

Ethereum a également développé sa cryptomonnaie, l’Ether (ETH). Ce token est le deuxième plus important de toutes les crypto-monnaies en termes de valorisation boursière juste derrière le Bitcoin.

Quelle est la blockchain Ethereum ?

Dans la blockchain Ethereum, les mineurs travaillent pour gagner de l'ETH, qui est la monnaie d'Ethereum.

Pour ce faire, ils doivent vérifier les transactions et les ajouter à la blockchain. Le système actuel d'Ethereum est la preuve de travail (ou Proof of Work) comme sur la blockchain Bitcoin. Comme pour ce dernier, les mineurs doivent donc mettre à disposition du réseau, une puissante force de calculs qui permet de générer le hash unique d’un bloc.

La blockchain Ethereum s’est tout de suite tournée vers le développement d’applications grâce à son système révolutionnaire de smarts contrats (contrats intelligents). Grâce à cette innovation, de nombreux projets se sont bâtis sur la base de la blockchain Ethereum.

L’ETH 2.0 et l’arrivée du Proof of Stake

Depuis quelques années, Ethereum veut améliorer les failles de son système et sortir le ETH 2.0. Celui-ci apporterait des solutions aux problèmes actuels que la blockchain rencontre.

Le problème principal de la blockchain Ethereum actuellement est le montant élevé des frais que les utilisateurs doivent payer pour faire des transactions.

L’une des mises à jour principales qu'apporte la nouvelle version d’Ethereum est de passer sur un système de vérification Proof of Stake (ou preuve d’enjeu).

Avec le système de preuve d'enjeu, il n'y a pas de minage ; au lieu de cela, les personnes détenant des ETH peuvent miser leurs ETH afin de valider des transactions et de gagner des récompenses.

Le montant d'ETH mis en jeu détermine les chances de l'individu d'être choisi pour valider un bloc de transactions ; plus il y a d'ETH mis en jeu, plus les chances d'être choisi sont grandes. Le PoS est également plus économe en énergie que le PoW, car les mineurs n'ont pas besoin d'utiliser de grandes quantités d'électricité pour alimenter leurs ordinateurs.

Le développement des application décentralisées grâce à Ethereum

Le réseau Ethereum fournit essentiellement une plate-forme pour les développeurs afin de construire ce type d'applications décentralisées (aussi appelées dApps). Ces applications fonctionnent sur une blockchain personnalisée, une infrastructure mondiale partagée extrêmement puissante qui peut déplacer la valeur et représenter la propriété des biens.

Cela permet aux développeurs de créer des marchés, de stocker des registres de dettes ou de promesses, de déplacer des fonds conformément à des instructions données longtemps à l'avance (comme un testament ou un contrat à terme) et bien d'autres choses qui n'ont pas encore été inventées, le tout sans intermédiaire ni risque de contrepartie.

Il existe déjà de nombreux protocoles dans la finance décentralisée qui permettent aux utilisateurs de faire des prêts et des emprunts (lending et borrowing) directement de pair à pair. L’intérêt du prêteur est de créer de la valeur en prêtant son capital avec des intérêts.

Les dApps proposent aussi d’autres formes d’investissements en cryptos tels que de nombreux programmes de staking ou de farming. Ces programmes permettent à des investisseurs de mettre à disposition leurs tokens dans une pool et de toucher des intérêts grâce à cette mise à disposition.

Le staking et le farming sont sensiblement identiques à la différence que généralement, le staking concerne un seul token et les intérêts touchés sont dans le token staké. Le farming est généralement sur 2 tokens différents et les intérêts perçus sont dans un token différent.

Ces nouveaux investissements attirent de nombreux investisseurs en recherche d’intérêts élevés. Les applications décentralisées servent aussi au développement de jeux Play to Earn.

🕒 Mis à jour le 22 juin 2022