Un blockchain en Proof of Stake (POS) : c’est quoi ?

Qu'est-ce que le Proof of Stake ? Comment ça fonctionne ? Quelles sont les différences avec le Proof of Work ? Dans cet article, nous répondrons à toutes ces questions. Nous vous expliquons tout ce qui concerne le Proof of Stake et comment ça fonctionne, ainsi que les avantages que ça offre par rapport à d'autres méthodes telles que le Proof of Work.
proof of stake

Le Proof of Stake : définition générale

Le Proof of Stake (preuve d'enjeu) est un algorithme de consensus qui est utilisé pour valider les transactions sur une blockchain. Il s'agit d'une alternative au Proof of Work, qui est la méthode la plus utilisée aujourd'hui.

PoS a été proposé pour la première fois dans un article de Scott Nadal et Sunny King en 2012, et il a depuis été mis en œuvre par plusieurs crypto-monnaies (notamment Cardano).

Ethereum prévoit de passer de Proof of Work à Proof of Stake dans un avenir proche (normalement vers septembre 2022).

Comment fonctionne le Proof of Stake ?

La preuve d'enjeu fonctionne en demandant aux utilisateurs de mettre en jeu leurs pièces (jetons) afin de valider les transactions. Plus un utilisateur met de tokens en jeu, plus il a de chances de valider des blocs. En d'autres termes, les utilisateurs ayant une mise importante ont une plus grande influence sur le réseau que ceux qui en ont moins.

Ce système est conçu pour inciter les utilisateurs à garder leurs jetons, car ils ont ainsi plus de chances d'être sélectionnés pour valider un bloc. Il permet également de s'assurer que les utilisateurs agissent dans le meilleur intérêt du réseau.

On appelle le processus de vérification en Proof of Work, le staking.

Qu'est-ce que le Proof of Work ?

Proof of Work (PoW) est l'algorithme de consensus le plus utilisé aujourd'hui. Il a été proposé pour la première fois par Satoshi Nakamoto en 2008 et est utilisé par le Bitcoin et de nombreuses autres crypto-monnaies.

PoW fonctionne en demandant aux utilisateurs de résoudre des problèmes mathématiques complexes afin de valider les transactions. Ces calculs sont basés sur des principes cryptographiques qui sont calculés par des ordinateurs puissants. Plus l'installation du mineur est puissante, plus l'utilisateur a de chances de valider un bloc.

Lorsqu'un mineur valide un bloc, il gagne une récompense en crypto dans celle qu'il a miné. La difficulté mathématique augmente régulièrement et les récompenses diminuent avec le temps.

Quelles sont les différences entre le Proof of Stake et le Proof of Work ?

Le Proof of Stake est conçu pour être plus économe en énergie que le système Proof of Work, car il ne nécessite pas que les mineurs utilisent du matériel coûteux et consomment de grosses quantités d'électricité.

Une autre différence est que la Proof of Stake permet une plus grande décentralisation que la Proof of Work, car toute personne possédant un montant minimum de jetons peut participer à la validation des blocs. Ce n'est pas le cas avec PoW, où les mineurs ont besoin d'un équipement coûteux pour pouvoir être compétitifs.

En revanche, l'accès à la participation de la vérification est différent. Le Proof of Work permet à tout le monde de commencer le minage en s'équipant d'une machine adéquate, même s'il ne possède pas la crypto en question.

Le minage en Proof of Work peut être très compétitif de par son principe. Aujourd’hui, le minage du Bitcoin est difficile car la plupart des mineurs sont en fait des fermes de minage avec un investissement gigantesque.

Du côté Proof of Stake, pas besoin d'investir dans du matériel mais par contre, il faut investir dans la crypto pour participer à sa vérification.

🕒 Mis à jour le 18 juillet 2022