Qu’est-ce que le Dogecoin, cette crypto blague devenue sérieuse ?

En 2013, un mème internet mettant en scène un chien Shiba Inu est devenu populaire sur les réseaux sociaux. Ce mignon petit chien a rapidement reçu le nom de "Doge" et a été utilisé dans un certain nombre de blagues en ligne. Mais fin 2013, quelque chose d'étonnant s'est produit : quelqu'un a décidé de créer une crypto-monnaie basée sur le mème Doge, et l'a appelée.... Dogecoin !

Qu'est-ce que le Dogecoin ?

Dogecoin est une crypto-monnaie qui a été créée en 2013 comme une parodie du Bitcoin. Elle utilise le chien Shiba Inu du mème "Doge" comme mascotte et est devenue populaire pour ses mèmes à thème Shiba Inu.

Dogecoin a une offre de plus de 100 milliards de tokens, ce qui est beaucoup plus élevé que la plupart des crypto-monnaies.

Par exemple, le Bitcoin est limité à 21 millions d'unités.

Il a été conçu pour être utilisé comme une monnaie de pourboire sur les réseaux sociaux, mais il est devenu populaire pour d'autres utilisations telles que les dons de charité et les paiements en ligne.

Le Dogecoin est différent des autres crypto-monnaies car il ne cherche pas à être une réserve de valeur ou un investissement ; au lieu de cela, il est destiné à être utilisé pour de petites transactions et comme un moyen de montrer son appréciation.

Ce projet est souvent appelé la "monnaie de plaisanterie", mais il est devenu populaire en raison de sa communauté amicale et de son utilisation pour des causes caritatives.

Comment fonctionne-t-il ?

Comme les autres crypto-monnaies, le Dogecoin utilise une blockchain pour enregistrer les transactions. Une blockchain est une base de données distribuée qui est utilisée pour stocker des données de manière décentralisée

Le temps de transaction du Dogecoin est beaucoup plus rapide que celui des autres crypto-monnaies : il peut traiter jusqu'à 60 transactions par seconde

Cela en fait la monnaie idéale pour les microtransactions ou les transactions en ligne

Quel est le cours historique du Dogecoin ?

Le Dogecoin a été créé le 6 décembre 2013. Son cours est d’abord resté assez stable pendant de nombreuses années. En début 2021, le Dogecoin commence à connaître ses premiers instants de gloire. Le marché des cryptos passe en bull market général et le Dogecoin fait partie du lot.

En plus, le Dogecoin a bénéficié d'une publicité positive ; par exemple, le PDG de Tesla, Elon Musk, a parlé du Dogecoin à plusieurs reprises sur Twitter.

Il a atteint son plus haut niveau historique le 7 mai 2021 avec un prix de 0,6848 $. En juillet 2022, le prix du Dogecoin est de 0,069 $ et sa capitalisation boursière est d'environ 11,39 milliards de dollars.

Suite à son ATH, son cours a baissé continuellement, connaissant certains regains mais globalement, c’est une baisse depuis plusieurs mois.

Évidemment, la crise de 2022 n’a pas épargné le Docecoin qui connaît aussi une baisse continuelle depuis plusieurs semaines.

Quelles sont les prédictions d’avenir du Dogecoin ?

Certains prédisent que le dogecoin va prendre de la valeur sur le long terme, devenant ainsi un concurrent majeur des autres crypto-monnaies. Cependant, d'autres avertissent que le Dogecoin repose sur une base instable et qu'il est plus susceptible de s'effondrer à l'avenir. Seul le temps nous dira ce que son avenir nous réserve.

Comment acheter du DOGE ?

Le moyen le plus simple d'acheter du Dogecoin est de le faire sur un exchange de crypto-monnaies tel que Kraken ou Binance. Il est aussi possible d’en acheter via les brokers comme eToro ou Bitpanda.

Une fois que vous avez acheté du Dogecoin, vous pouvez le stocker dans un wallet tel que le Ledger Nano S si vous privilégiez un cold wallet. Vous pouvez aussi choisir un browser wallet comme Metamask ou XDEFI.

🕒 Mis à jour le 7 juillet 2022