Pourquoi investir en cryptomonnaies ?
Pour rappel, les crypto-monnaies sont des jetons numériques ou virtuels qui utilisent des techniques cryptographiques pour sécuriser leur réseau. Elles sont décentralisées, ce qui signifie qu'elles ne sont pas soumises au contrôle d'un gouvernement ou d'une institution financière.
Le Bitcoin, la première et la plus connue des crypto-monnaies, a été créé en 2009. Les crypto-monnaies sont souvent échangées sur exchanges (décentralisés ou centralisées) et peuvent également être directement utilisées pour acheter des biens et des services.
Les crypto-monnaies sont devenues des investissements populaires pour un certain nombre de raisons. Premièrement, elles ont le potentiel de générer des rendements élevés.
Par exemple, la valeur du Bitcoin a fluctué entre 30 000$ et 68 000$ en 2021.
Deuxièmement, les crypto-monnaies sont souvent considérées comme une couverture contre l'inflation. Enfin, elles offrent aux investisseurs une confidentialité et un pseudonymat accrus par rapport aux investissements traditionnels
Investir dans les crypto-monnaies peut être risqué, mais pour de nombreux investisseurs, les gains potentiels l'emportent sur les risques. Les crypto-monnaies peuvent offrir des rendements élevés, mais il est risqué d'y investir. Par conséquent, investissez avec prudence et n'investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.
Aujourd’hui, de nombreux experts et investisseurs pensent que le monde des cryptos représente l’avenir de notre société. Il est donc, pour eux, évident que la valeur du marché des cryptomonnaies ne fera qu’augmenter au fur et à mesure des années qui s’écoulent.
Les cryptomonnaies peuvent donc être un investissement à très long terme en espérant avoir été un early adopters et voir la valeur des tokens achetés, augmenter considérablement avec le temps.
Comment investir dans la cryptomonnaie ?
Malgré le fait que les crypto-monnaies existent depuis plus d'une décennie, il y a encore beaucoup de personnes qui ne savent pas comment investir dans cette monnaie numérique.
Si vous faites partie de ces personnes, voici quelques éléments que vous devez connaître :
- Les différentes cryptos
- Les différentes plateformes d’achats
- Les moyens de stocker vos cryptos
Dans quelle crypto investir ?
Tout d'abord, il est important de comprendre qu'il existe différents types de crypto-monnaies.
Le Bitcoin, par exemple, est la crypto-monnaie la plus connue et la plus échangée.
Cependant, il existe également de nombreuses autres cryptos, comme l'Ethereum, le Cardano, le Shiba Inu, ou encore le Dogecoin. Ces cryptos ont toutes des projets, des concepts autour de leur token.
Avant d'investir dans les crypto-monnaies, il est donc important de faire des recherches et de choisir la cryptomonnaie qui vous intéresse le plus.
Où acheter les cryptomonnaies ?
Une fois que vous avez sélectionné une monnaie, vous devez trouver une plateforme où vous pouvez acheter et vendre vos cryptos.
Là encore, il est important de faire des recherches. Il existe deux grandes familles de plateformes pour acheter et investir dans la crypto :
- Les brokers
- Les exchanges
Les brokers sont des courtiers qui proposent des contrats sur le cours de certaines cryptos. Concrètement, cela ne vous permet pas de posséder le token mais de parier sur sa hausse ou sa baisse.
Les exchanges sont des plateformes d’échanges sur lesquelles vous achetez et vendez des cryptomonnaies au sens propre. Ces plateformes sont un lien entre l’acheteur et la blockchain. Certaines plateformes d’échanges peuvent être centralisées (Binance, Coinbase) ou décentralisées (Uniswap, Pancakeswap).
Comment stocker ses cryptomonnaies ?
Enfin, une fois que vous avez trouvé la plateforme qui vous correspond et acheté vos cryptomonnaies, c'est à vous de décider comment les conserver.
Vous pouvez les conserver dans un portefeuille en ligne ou hors ligne. La solution la plus simple est de garder vos cryptos sur la plateforme d’échange où vous les avez achetées. Ce type de wallet s’appelle un wallet custodial. C’est-à-dire que vous n’en avez pas l’accès total (le wallet appartient en réalité à la plateforme) et que vos cryptomonnaies restent hébergées sur la plateforme.
Vous pouvez aussi faire le choix d’un wallet en ligne (ou browser wallet) tel que Metamask ou XDEFI. Ces wallets s’installent sous forme d’extension sur votre navigateur. Vous en avez l’accès total et unique, et vous pouvez vous connecter sur diverses applications décentralisées directement.
Enfin, il existe des hardwares wallets. Ce sont des wallets non connectés à Internet et qui sont sous la forme d’une clé usb, ou disque dur externe. C’est la manière la plus sûre de conserver vos cryptomonnaies car lorsque votre wallet n’est connecté à aucun ordinateur, il est impossible d’y soutirer ce qu’il contient.