Qu'est-ce que la finance décentralisée (DeFi) ?
La finance décentralisée, également connue sous le nom de "DeFi", est un réseau décentralisé de protocoles et de plateformes financières construit autour de blockchains (notamment) Ethereum. En tirant parti des principes puissants des blockchains en termes de sécurité et de possibilités, la DeFi permet aux utilisateurs de créer, d'échanger et d'utiliser des produits et services financiers sans avoir recours à un intermédiaire centralisé.
Ce nouveau paradigme de la finance est ouvert à tous, indépendamment du lieu ou du statut économique. C’est ce qui en fait une de ses forces majeures.
Grâce à DeFi, l'inclusion financière est désormais à portée de main. De plus, les protocoles DeFi sont conçus pour être hyper sécurisés, offrant aux utilisateurs un moyen plus stable et plus fiable d'accéder aux services financiers. Avec la DeFi, nous pouvons construire un système financier plus juste et plus inclusif qui fonctionne pour tout le monde.
Quelles sont les possibilités de la finance décentralisée ?
Les possibilités qu’offre la finance décentralisée aujourd’hui sont nombreuses. Il existe des plateformes sur lesquelles les utilisateurs peuvent avoir accès à des prêts et des emprunts en cryptomonnaies.
Cela peut être en stablecoins ou d’autres tokens.
Le principe est que la personne qui veut emprunter doit déposer une garantie à hauteur du montant qu’elle veut emprunter. Par exemple, si elle veut des liquidités en stablecoins, elle peut mettre en gage des bitcoins qu’elle possède.
Le prêt est enregistré dans un smart contract. Puisque nous évoluons dans un marché volatile, il est possible que la valeur de la garantie baisse. Si c’est le cas, le prêt est immédiatement liquidé grâce à la garantie.
Les protocoles de DeFi proposent aussi souvent des programmes de staking et de farming avec des taux d’intérêts intéressants. Les investisseurs mettent leurs tokens à disposition de la sécurité du réseau et reçoivent une contrepartie.
L’avenir de la DeFi
L'écosystème DeFi a lancé un réseau extensif de protocoles et d'instruments financiers intégrés. Avec plus de 13 milliards de dollars de valeur bloquée dans les contrats intelligents, la finance décentralisée est devenue le secteur le plus actif de l'espace blockchain, avec un large éventail de cas d'utilisation pour les particuliers, les développeurs et les institutions
Avec la finance décentralisée, les utilisateurs ont plus de contrôle sur leurs données et actifs financiers. Les échanges décentralisés, par exemple, permettent aux utilisateurs de négocier des crypto-monnaies sans abandonner la garde de leurs fonds à un échange centralisé.
Des protocoles comme MakerDAO offrent des alternatives décentralisées aux produits de crédit traditionnels, tels que les prêts et les stablecoins adossés à des garanties. En déployant des contrats intelligents sur Ethereum, les développeurs de DeFi peuvent lancer des protocoles et des plates-formes financières qui fonctionnent exactement comme ils ont été programmés et qui sont accessibles à toute personne disposant d'une connexion Internet
L'avancée de la finance décentralisée réside dans le fait que les actifs cryptographiques peuvent désormais être utilisés d'une manière qui n'est pas possible avec les actifs fiat ou du "monde réel".
Dans la finance décentralisée, tout le monde a les mêmes droits et nous ne sommes que des adresses de portefeuilles. Il n’y a pas d’instance régulatrice qui accepte ou refuse l’accès aux produits financiers.
C’est une vraie révolution dans la finance mais qui est à double tranchant. En effet, si les choses ne se passent pas comme prévu et qu’il y a un quelconque problème, personne n’est là pour le résoudre ou couvrir les fonds des investisseurs.