Qu'est-ce que le Bitcoin ?
Le Bitcoin est un actif numérique et un système de paiement inventé par Satoshi Nakamoto. C’est la première crypto-monnaie, basée sur la blockchain, qui a vu le jour. Les transactions sont vérifiées par les nœuds du réseau grâce à des principes cryptographiques et enregistrées dans un grand livre public et immuable appelé blockchain Bitcoin.
Le Bitcoin est unique dans la mesure où il en existe un nombre défini : 21 millions maximum.
Les bitcoins sont créés en récompense d'un processus appelé "minage". À l’heure actuelle, il y a environ 19 millions de bitcoins en circulation. Ce qui signifie qu’il n’y en a plus que 3 millions à miner.
Ils peuvent être échangés contre d'autres monnaies, fiat ou numériques, et peuvent même servir à acheter directement des produits et services. En février 2015, plus de 100 000 commerçants et vendeurs acceptaient les bitcoins comme moyen de paiement.
Le Bitcoin a été critiqué pour différentes raisons :
- Son utilisation dans des transactions illégales ;
- Sa forte consommation d'électricité à cause du Proof of Work ;
- La volatilité de son prix ;
- Les vols dans les échanges ;
- La possibilité que le Bitcoin soit une bulle économique.
Pour ces différentes raisons, de nombreuses nouvelles crypto-monnaies ont vu le jour suite après le Bitcoin. On les appelle les altcoins et ils ont tous un concept et des axes d’améliorations.
Certaines améliorent la rapidité et les frais de transaction. D’autres sont bâties sur des systèmes de Proof of Stake qui est moins énergivore, …
Le Bitcoin a initié une nouvelle aire en apportant les idées et les pierres à l’édifice mais ce sont surtout toutes les nouvelles cryptos qui développent un monde autour des blockchains.
Faut-il acheter du Bitcoin ?
Le Bitcoin fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, et sa popularité semble croître de jour en jour. Il faut garder à l'esprit certains éléments avant de décider si le bitcoin vous convient ou non.
Tout d'abord, le Bitcoin est très volatile, ce qui signifie que sa valeur peut fluctuer énormément d'un jour à l'autre. Cela fait du bitcoin un investissement risqué, qui ne convient pas à tout le monde.
Deuxièmement, le Bitcoin n'est pas encore largement accepté comme moyen de paiement, de sorte que les possibilités de dépenser votre bitcoin peuvent être limitées.
En définitive, l'opportunité d'acheter des bitcoins dépend de votre situation personnelle et de vos objectifs. Si vous êtes à l'aise avec les risques et que vous recherchez un investissement à fort potentiel de rendement, le Bitcoin peut être une bonne option pour vous. Cependant, si vous n'êtes pas à l'aise avec la volatilité, le Bitcoin peut être une bonne option pour vous
Le contexte 2022 pour l’investissement dans le Bitcoin
Cependant, l’année 2022 est marquée par une crise qui touche le monde entier de la cryptomonnaie. Le Bitcoin ne fait pas exception et son cours ne fait que chuter.
La confiance générale baisse à vue d'œil envers cette nouvelle finance décentralisée. Le contexte rend très compliqué l’avis à avoir et à donner au sujet de l’achat des crypto-monnaies.
Est-ce qu’il faut acheter du Bitcoin aujourd’hui et parier sur le fait que son cours augmentera dans les années à venir ?
C’est très compliqué à dire et nous ne pouvons absolument pas vous donner de conseil d’investissement.
En ce moment, on pourrait croire que le marché de la crypto se meurt et ne remontera jamais. Cependant, il faut garder en tête que la crypto reste un domaine que très peu de gens connaissent vraiment à l’heure actuelle.
Pourtant, la technologie de blockchain montre chaque jour les possibilités de développement impressionnantes qu’elle permet. Tout porte à croire que les développements apportés par les blockchains, les smarts contracts et les metaverses vont dans un sens logique avec l’évolution de notre société.
Si le marché peut faire peur aujourd’hui, on peut se dire que nous sommes dans un creux où un sentiment de peur générale prédomine. Seulement, cette période n’est probablement que temporaire et le marché repassera dans le vert dans les mois qui arrivent.
L’année 2022 est sombre pour tous les marchés d’investissement et pas uniquement la crypto. Cette dernière reste révolutionnaire et tout porte à croire que dans les prochaines années, leur utilisation se démocratisera largement.
Si vous avez une vision long terme de votre investissement en crypto, il n’y a pas de raison que cette période vous fasse peur.