Comprendre la cryptomonnaie : comment fonctionne la crypto ?
La crypto-monnaie est un actif numérique ou virtuel conçu pour fonctionner comme un moyen d'échange mais aussi comme un moyen de développer des applications qui fonctionnent sur la blockchain.
Les crypto-monnaies sont décentralisées, ce qui signifie qu'elles ne sont pas soumises au contrôle :
- D'un gouvernement ;
- D’une institution financière ;
- D’un organisme central.
Les cryptos constituent un premier moyen de faire de la finance décentralisée. Certains pensent que c’est l’avenir, d’autres craignent cette nouvelle mouvance. En effet, elle ne présente pas que des avantages.
Le Bitcoin, la première et la plus connue des crypto-monnaies, a été créé en 2009. Les crypto-monnaies sont souvent échangées sur des exchanges (centralisées ou décentralisées). Il est aussi possible de parier sur les mouvements des cryptos via des brokers sans prendre le risque d’acheter réellement les tokens.
Elles peuvent également être utilisées pour acheter des biens et des services. Comprendre leur fonctionnement est essentiel pour quiconque souhaite investir dans la cryptomonnaie, cette nouvelle classe d'actifs spéculative.
La blockchain : la base du fonctionnement des cryptomonnaies
Les crypto-monnaies sont construites sur la technologie blockchain, qui est un grand livre numérique qui enregistre toutes les transactions. Les transactions sont vérifiées par un réseau d'ordinateurs, puis ajoutées à la blockchain dans l'ordre chronologique.
Ce réseau d’ordinateurs est composé de milliers d’équipements à travers le monde entier. Ils sont également appelés les nœuds et possèdent tous une copie entière de la blockchain sur laquelle ils travaillent.
Le minage est l’activité qui consiste à vérifier les transactions et les blocs avant qu’ils soient ajoutés à la blockchain pour toujours. Ce sont les nœuds qui minent la crypto monnaie dont il est question.
Toutes les cryptomonnaies qui sont bâties sur un système de Proof of Work peuvent être minées, comme le Bitcoin. Les mineurs de bitcoins sont récompensés par des bitcoins pour la vérification des transactions. C’est le premier qui trouve la solution qui récolte la récompense.
Le concept de Proof of Work et de Proof of Stake
Le Proof of Work et le Proof of Stake sont les systèmes principaux qui servent à sécuriser les blockchains. Le très connu Bitcoin est bâti sur le Proof of Work mais de nombreuses cryptos sont aujourd’hui sur un système de Proof of Stake et ce dernier tend à être le système de vérification principal grâce à de gros avantages que le PoW n’a pas.
Le Proof of Work (PoW) : système principal jusqu'aujourd'hui
Le terme "preuve de travail", Proof of Work, ou "PoW" est utilisé en crypto-monnaie pour désigner l'algorithme utilisé pour confirmer les transactions et produire de nouveaux blocs sur la blockchain.
L'objectif principal du PoW est de dissuader les attaques par déni de service et autres abus de service tels que le spam sur le réseau. Pour ce faire, il exige un coût de calcul (généralement sous forme d'électricité) afin de réaliser un PoW. Dans la plupart des cas, ce coût de calcul a un effet dissuasif sur les personnes qui tenteraient d'abuser du réseau.
Les vérificateurs en PoW doivent en effet posséder de gros équipements informatiques pour tenter de trouver la clé unique qui sert à vérifier et valider un bloc. La difficulté de calcul augmente régulièrement et les récompenses également.
Plus on avance dans le temps, plus les calculs sont difficiles à réaliser et plus la récompense est moindre. Dans un contexte de crise des cryptos et avec des prix de l’électricité élevés, cela devient non rentable de miner du Bitcoin.
L’inconvénient principal du Proof of Work est son besoin énorme en énergie (électricité). Les mineurs doivent investir massivement dans du matériel informatique. L’effet collatéral est évidemment une consommation d’énergie énorme pour faire tourner ces machines qui doivent produire une puissance de calcul 24/24 7/7.
Le Proof of Work est souvent critiqué pour cet impact et les nouvelles blockchains tendent à choisir un système de PoS pour réduire l’impact écologique.
Le Proof of Stake (PoS) : la vérification écoresponsable
L'algorithme de “preuve d'enjeu”, Proof of Stake ou "PoS" est une autre méthode de confirmation des transactions de crypto-monnaies et de production de nouveaux blocs sur la blockchain.
L'algorithme PoS ne nécessite pas que les mineurs dépensent des ressources informatiques pour vérifier les transactions ou créer de nouveaux blocs. Au lieu de cela, les validateurs mettent en jeu leurs avoirs en crypto-monnaies afin d'obtenir des récompenses pour l'accomplissement de ces tâches.
Ce processus de mise en jeu contribue à sécuriser le réseau et à décourager les activités malveillantes en imposant un coût d'opportunité élevé aux attaquants potentiels. Les algorithmes PoW et PoS ont tous deux leurs propres forces et faiblesses, mais ils sont tous deux des éléments essentiels d'un écosystème de crypto-monnaies sain.