Comprendre le lending de cryptomonnaies
Le prêt de crypto-monnaies (ou lending) est un processus par lequel les particuliers peuvent prêter leurs crypto-monnaies à une entité et gagner des intérêts sur leurs actifs crypto.
En d'autres termes, le prêt de crypto-monnaies est similaire à la souscription d'un prêt auprès d'une banque, mais avec des cryptos comme garantie.
La principale différence entre les prêts en crypto et les prêts traditionnels est que les prêts en crypto ne nécessitent généralement pas de vérification du crédit.
Le crypto-prêt peut être utilisé pour gagner des intérêts avec son capital de cryptos. Par exemple, si vous avez des bitcoins que vous n'utilisez pas actuellement, vous pouvez les prêter et gagner des intérêts sur votre prêt.
Cela peut être un excellent moyen de générer un revenu passif à partir de vos avoirs en crypto.
Comment fonctionne le lending ?
Le prêt de cryptos est un service financier rendu possible grâce au développement des blockchains et de la finance décentralisée, notamment via les smarts contracts.
Les smarts contracts, ou contrats intelligents, sont des contrats automatisés dans lesquels se trouvent des termes et des conditions à respecter. La particularité est que ce contrat se trouve sur la blockchain, il est donc immuable et infalsifiable, et ses termes s’exécutent automatiquement lorsque les conditions sont atteintes.
Pour obtenir un prêt, la partie emprunteuse utilise la crypto-monnaie comme garantie. Au moment du prêt, la garantie doit valoir la valeur empruntée.
Par exemple, une personne qui détient des ethers veut emprunter un stablecoin pour avoir de la liquidité mais ne veut pas vendre ses ethers. Il met ses ethers en garantie, à hauteur de la valeur empruntée.
Ensuite, il emprunte la somme et doit respecter un remboursement avec délai et intérêts.
Dans le cas où la valeur de la garantie de l’emprunteur baisse pour une quelconque raison, le prêt est liquidé et le prêteur remboursé grâce à la vente de la garantie.
Pour reprendre l’exemple des ethers, si pendant le remboursement du prêt, le cours d’Ethereum chute et que la quantité d’ethers mis en garantie ne permettent plus de couvrir le montant du prêt, les ethers sont revendus automatiquement et donnés au prêteur pour rembourser le prêt.
Comment faire du lending de cryptomonnaies ?
Pour prêter votre crypto-monnaie, vous devrez trouver une plateforme de prêt qui prend en charge la monnaie que vous souhaitez prêter. Une fois que vous aurez trouvé une plateforme de prêt, vous devrez créer un compte et déposer votre crypto-monnaie dans le pool de prêt (ou simplement connecter votre wallet (Metamask, XDEFI) s’il s’agit d’un protocole décentralisé).
C’est un peu le même principe qu’un fond d’investissement : des personnes mettent un capital à disposition dans un fond qui l’utilise pour le prêter à d’autres personnes et gagner des intérêts grâce à leurs prêts.
Une fois que votre crypto-monnaie est dans le pool de prêt, vous pouvez définir les conditions du prêt, y compris le taux d'intérêt et la durée du prêt.
Une fois le prêt financé, vous commencerez à percevoir des intérêts sur le prêt.
Veillez à vérifier périodiquement l'état du prêt pour vous assurer que tout se passe toujours bien.
Vous pouvez généralement retirer votre argent à tout moment, mais il peut y avoir des pénalités de retrait anticipé. Lorsque le prêt arrive à sa date d'échéance, l'emprunteur rembourse le prêt plus les intérêts et vous récupérez votre capital initial.
Quelles sont les plateformes pour faire du lending ?
Il existe de nombreuses plateformes et solutions de lending aujourd’hui. Parmi elles, on peut différencier les plateformes de :
- CeFi (finance centralisée)
- DeFi (finance décentralisée)
Les plateformes de CeFi sont les plateformes d’échanges que l’on connaît et qui permettent aux particuliers d’acheter et d’échanger des cryptomonnaies. La plupart d’entre elles proposent aujourd’hui des programmes de lending à ses utilisateurs.
C’est le cas notamment de :
- Binance
- Coinbase
- KuCoin
Les plateformes décentralisées de lending crypto sont nombreuses également, il s’agit par exemple de :
- Aave
- Celsius
- Compound
Quels sont les risques liés au lending crypto ?
Le lending est un phénomène relativement nouveau et il y a encore certains risques associés. Le principal risque qui existe est un risque d'escroquerie.
Certaines plateformes qui proposent ce genre de services financiers sont des plateformes décentralisées. Il s’agit de bien faire attention à la plateforme qu’on choisit pour faire du lending crypto pour éviter au maximum les risques d’escroqueries et de piratage de la plateforme.
Il est donc important de ne prêter qu'à des plateformes et des emprunteurs dignes de confiance. Cependant, si vous êtes prudent et faites vos recherches, le prêt de crypto peut être un excellent moyen de gagner un revenu passif et de développer votre portefeuille de crypto.
Le principal risque pour les plateformes centralisées est également qu’elle se fasse piratée ou qu’elle fasse faillite et ne puisse pas assumer de rembourser ses utilisateurs.