Acheter des NFT : où, pourquoi et comment ?

Vous avez certainement déjà entendu parler des NFTs. Ce sont ces images ou ces vidéos qui ressemblent à des cryptomonnaies car ils sont sur la blockchain, et qui se vendent à prix d'or (et parfois d'ailleurs bien plus cher que l'or). Dans cet article, nous vous expliquons comment faire si vous voulez acheter vos premiers NFTs et commencer à investir dans ce secteur prometteur. Ou simplement, si vous voulez acheter un beau NFT parce que ça vous fait plaisir.
nft

Petit rappel : qu’est-ce qu’un NFT ?

Les NFT, ou jetons non fongibles, sont un type d'actif numérique qui est unique et ne peut être remplacé. Les NFT sont stockés sur une blockchain et peuvent représenter n'importe quoi. Une œuvre d'art, une carte à collectionner, une simple image, …

Ils peuvent aussi prendre plusieurs formes (toutes d’ailleurs) :

  • Une image
  • Un son
  • Un texte
  • Une vidéo
  • Etc.

Si les NFT peuvent être négociés ou vendus comme d'autres actifs numériques, ils ne peuvent pas être divisés ou échangés contre d'autres NFT. Les NFTs sont donc idéaux pour protéger des objets rares et/ou uniques.

Ces dernières années, les NFT sont devenus de plus en plus populaires comme moyen d'acheter, de vendre et d'échanger des actifs numériques. Jusqu’ici, le succès des NFT a majoritairement été pour leur aspect spéculatif.

Les gens y ont vu un moyen de gagner de l’argent facilement, comme avec la cryptomonnaie, et se sont rués sur les NFT sans en comprendre les principes.

NFT ≠ valeur. Tout le monde est capable de créer et vendre un NFT en quelques minutes.

Ce qui fait la valeur d’un NFT, c’est sa rareté et son auteur mais pas le fait que ce soit un NFT.

Pourquoi acheter des NFT ?

Il existe de nombreuses raisons d'acheter des NFT. Tout d'abord, les NFT sont un excellent moyen d'investir dans l'avenir du monde numérique. Les NFT vont probablement prendre de la valeur à mesure que nous irons vers ces moyens de rendre uniques des objets virtuels.

Pour le moment, on en est encore aux prémices et beaucoup de gens ont du mal à y voir la vraie utilité. Pourtant les NFT apportent l’unicité aux objets virtuels et des droits à la propriété qui n’existaient pas jusqu’ici.

Ensuite, les NFT sont un excellent moyen de soutenir les artistes et les développeurs qui les créent. En achetant des NFT, vous soutenez directement les personnes qui vous offrent des expériences numériques étonnantes.

Les NFT sont aussi massivement utilisés dans le monde des jeux Play to Earn. Ce sont des jeux qui allient jeux vidéos et blockchains. Au sein de ces jeux, les personnages, accessoires, maps, sont en fait des NFTs.

Vous pouvez donc acheter des NFT de ces jeux pour soutenir leur développement et/ou simplement pour y jouer.

Il est aussi certain que les NFT peuvent représenter une opportunité de spéculation. Certains NFT sont créés par des créateurs de renom et ont de la valeur comme une œuvre d’art dans le monde physique.

Pour les jeux Play to Earn, ou les collections de NFT qui ont déjà aujourd’hui une certaine valeur, ils font partie des premiers à exister. Il n’est pas impossible que leur valeur augmente avec les années et leur rareté augmentera aussi à mesure que les NFT se démocratiseront, ou que de plus en plus de gens commenceront à jouer à certains Play to Earn.

Comment acheter des NFT ?

Pour acheter un NFT, vous devez trouver une plateforme qui les propose à la vente. Il existe un certain nombre de plateformes différentes qui vendent des NFT, il est donc important de faire quelques recherches pour en trouver une qui soit réputée et qui propose le type (ou la collection) de NFT qui vous intéresse.

Une fois que vous aurez trouvé une plateforme, vous devrez créer un compte et l'approvisionner en crypto-monnaies.

Une fois votre compte approvisionné, vous pourrez parcourir les NFTs qui sont disponibles à la vente et acheter celui que vous voulez. Les NFTs peuvent être utilisés à des fins diverses, il est donc important d'en choisir un qui réponde à vos besoins.

Avant de vous créer un compte, il faut que vous ayez déjà ouvert un wallet qui soit capable de stocker des NFT. C’est le cas de la plupart des wallets car les NFT sont en fait une chaîne de caractères comme une crypto monnaie.

Le plus simple si vous êtes débutant est d’ouvrir un browser wallet (un portefeuille crypto qui s’installe sur votre navigateur) tel que Metamask ou XDEFI qui vous permettra de vous connecter sur n’importe quelle plateforme NFT.

Où acheter un NFT ?

Il existe de nombreuses plateformes dédiées à l’achat et la vente de NFT.

On appelle ces plateformes, des “marketplaces”.

Certaines sont polyvalentes et proposent de nombreuses collections différentes. Elles permettent aussi à quiconque de vendre son propre NFT.

C’est le cas de plateformes comme :

  • Opensea (la plus connue de toutes)
  • Rarible
  • SuperRare
  • Nifty Gateway

Depuis peu, les exchanges commencent à intégrer les NFT à leur panel de services aussi. C’est le cas de Binance qui a lancé Binance NFT, une marketplace NFT complète.

Il y a des marketplaces qui sont spécialisés en jeux Play to Earn et qui ne vendent que les NFT à des jeux.

Par exemple, ImmutableX (Gods Unchained, Illuvium Land, etc.).

Enfin, certaines marketplaces ne sont dédiées qu’à un seul jeu et n’y vendent que des NFT et éléments liés à ce jeu. C’est le cas de la marketplace Axie Infinity.

🕒 Mis à jour le 29 juin 2022